Les bonnes habitudes à prendre 1 semaine avant la compétition
La semaine avant la compétition représente le moment idéale pour mettre en place toutes les bonnes habitudes afin d’être en meilleure forme le jour J. Cela concerne principalement l’alimentation, l’hydratation et le sommeil.
L’alimentation
Une bonne alimentation est une histoire de tous les jours et ce n’est pas en une semaine que nous allons rattraper les erreurs des mois précédents. Par contre, une mauvaise alimentation avant la compétition est une contre-performance assurée. Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’organisme n’aura pas assez de bon carburant pour être efficace. Pour cela, il existe des règles simples :
– Manger des féculents en quantité suffisante à tous les repas (pâtes, riz, semoule, pomme de terre…). Cette catégorie d’aliments fournit la principale source d’énergie à notre organisme lors d’un effort.
– Manger des légumes à tous les repas, environ 1/3 de l’assiette, en évitant les choux. Ils permettent de faire le plein de vitamines et minéraux afin de donner l’énergie le plus rapidement possible. Dans le même but, il faut consommer 2 à 3 fruits par jour.
– Les laitages et la viande/le poisson/les œufs sont à consommer de manière normale (200g par jour). Une surconsommation augmente les déchets dans notre organisme limitant ainsi la performance.
– Les matières grasses doivent être consommées. Attention : Les huiles sont tous de meilleures qualités que les graisses animales (beurre, gras contenu dans les viandes). Il faut éviter les graisses cuites et les privilégier cru (vinaigrette…) afin qu’elles soient mieux assimilées.
Evitez : Les fast-foods, les sauces grasses (industriel ou au beurre), la charcuterie, les plats préparés. Tous ces plats sont de mauvaises qualités. Ils ne vont pas apporter les bons nutriments par conséquent vous allez déjà puiser dans vos réserves avant la compétition.
L’hydratation
Il faut boire 1,5L par jour. Tout le monde le sait mais très peu de personnes y arrivent. Il suffit de se balader avec sa bouteille toute la journée, vous pensez plus souvent à vous hydrater. Mais comment savoir si on a assez bu ? C’est assez simple. Si les urines sont transparentes, vous êtes en parfaite condition hydrique. Si les urines sont foncées, cela signifie que le corps possède encore des toxiques non éliminées limitant le bon chrono. Par conséquent, buvez encore et encore de l’eau bien entendu !
Le sommeil
Souvent oublié mais le sommeil est une base essentielle de la performance. Comment courir quand on est endormi ou quand notre temps de réaction est dans les chaussettes ? Pour cela il est recommandé de dormir entre 7h à 9h par nuit tout en sachant que le sommeil avant minuit est le plus bénéfique. Pour s’endormir rapidement, il faut bannir tous les écrans qui stimulent notre cerveau mais aussi la musique « énervante », des activités cérébrales ou encore les activités physiques. Il est donc conseillé d’avoir un petit rituel avant de se coucher pour que le sommeil soit le plus efficace possible.
Voici la meilleure recette pour être performant pendant les compétitions. Comme vous le voyez, rien de nouveau que des bonnes habitudes à adopter. D’autant plus que ces conseils permettent également de prévenir les blessures. Alors, êtes-vous prêt à mettre en place ses bons réflexes pour être en meilleure forme que vos adversaires.